FD Tarn 81
Nouvel élan pour la Fédération des Foyers Ruraux du Tarn

Après plusieurs années calmes, la Fédération départementale des Foyers ruraux du Tarn (FDFR 81) repart avec une nouvelle équipe ! L’Assemblée générale ordinaire s’est tenue le 10 octobre 2025 à la MJC de Réalmont, en présence des représentants des foyers ruraux de Cagnac-les-mines, Cuq-Toulza et Vabre.
Lacrouzette, empêché, avait transmis ses pouvoirs.
Créée en 1990, la Fédération a connu des années de fluctuation, mais la volonté de maintenir un lien entre foyers ruraux du département est restée intacte. Après plus de trente ans d’engagement, Jean-Antoine Costumero, président depuis 1990, a souhaité passer le relais. Soucieux de ne pas laisser la Fédération s’éteindre, il accompagnera la transition. Une assemblée générale élective sera réalisée début novembre à Vabre. Un nouveau conseil d’administration et un bureau seront élus qui prendront désormais le relais, tandis que Jean-Antoine souhaite rester membre du conseil d’administration de la FDFR Tarn pour assurer une passation en douceur.
Il conserve également, à titre transitoire, sa place au Conseil d’administration de l’Union régionale des Foyers ruraux d’Occitanie PM, afin d’assurer la continuité entre les deux niveaux de la fédération.
La trésorerie est saine, et la Fédération se donne pour objectif de renforcer la communication entre foyers, de relancer des projets collectifs et d’accueillir de nouvelles adhésions.
L’Assemblée générale s’est tenue en présence de Véronique Marchand, coprésidente de la Confédération nationale des foyers ruraux (CNFR) et de Sylvia Tisot, coprésidente de l’Union régionale des foyers ruraux d’Occitanie (UROC PM), venues soutenir cette relance.
Cette nouvelle étape marque la volonté commune de redynamiser la vie fédérale dans le Tarn et de valoriser l’action des foyers ruraux, acteurs essentiels de la vie associative locale.



